PROCHAIN RENDEZ-VOUS

22

février

anda-lutz trio - jeune public - jm france

Saint-Jean-de-Braye (45)
Centre Culturel

La Convivéncia

LA CONVIVÉNCIA

Le nouvel ouvrage d'Alem Surre Garcia

L’auteur : Alem Surre Garcia

Alem Surre Garcia est né en 1944 à Carbonne en pays toulousain. Il vit actuellement à Toulouse. Écrivain occitan et français, essayiste, poète, romancier, chroniqueur, traducteur, dramaturge, librettiste et conférencier.
Il place sa réflexion au cœur de l’identité de la culture occitane dans son espace méditerranéen et ses horizons lointains. Identité culturelle universelle que les Troubadours avaient chantée aux XIIe-XIIIe dans un espace ouvert et riche de promesses d’avenir.
Il a publié de nombreux ouvrages de référence.

La Convivéncia

Définition : la Convivéncia est l’art de vivre ensemble dans le respect mutuel de l’altérité.
Le concept de Convivéncia commun aux cultures castillane, catalane, portugaise et occitane, et repris depuis les années 1980 par le milieu associatif occitan, bénéficie aujourd’hui d’un intérêt croissant auprès du grand public et des institutions.
Mais d’où vient ce concept ? D’où parle-t-on, de quel lieu ? De quels recoins de l’Histoire ? Quel intérêt pour notre société contemporaine ? Sur quelles pratiques culturelles et sociales s’appuie-t-il ? Que dit La Convivéncia de plus que la tolérance et la laïcité ? Existe-t-il une pédagogie de la Convivéncia ? Le chantier est ouvert.

Présentation par l’auteur

L’auteur propose un moment d’échange et de réflexion autour de son ouvrage, à ce jour le plus complet sur la convivéncia.
Alem Surre Garcia a effectué plus de 1200 conférences publiques. Son talent d’orateur et son oeuvre littéraire incitent les auditeurs à découvrir la singularité d’une démarche à la fois théorique et pratique.

Tròbar Vox Edicions