PROCHAIN RENDEZ-VOUS

24

mai

guillaume lopez & thierry roques

Sant Chinian (34)
Abbatiale

Mot d'alem

 
 

Alem Surre Garcia est né en 1944 à Carbonne en pays toulousain. Écrivain occitan et français, essayiste, poète, romancier, chroniqueur, traducteur, dramaturge, librettiste et conférencier. Il place sa réflexion au cœur de l’identité de la culture occitane dans son espace méditerranéen et ses horizons lointains. Identité culturelle universelle que les troubadours avaient chantée aux XIIème-XIIème dans un espace ouvert et riche de promesses d’avenir.

Guillaume Lopez et Alem Surre-Garcia se sont rencontrés en 2001, depuis, ils ne cessent d’échanger autour des Orients d’Occitanie, de L’Al-Andalus. Ils suivent ensemble les Palancas, ces passerelles qui traversent les Pyrénées, montagnes qui de tout temps ont servi de colonne vertébrale, de lieux d’échanges et de partages et n’ont jamais constitué une frontière.

Dans ce concert imaginé par Guillaume autour de l’oeuvre poétique d’Alem, les poèmes chantés, scandés ou murmurés, nous invitent au voyage ou à la réflexion, non sans humour parfois, nous bercent ou nous bousculent jusqu’à nous déranger dans nos certitudes.

Le trio Guillaume Lopez-Serge Lopez-Louis Navarro met en lumière la poésie d’Alem Surre Garcia et son rapport au monde et à l’altérité. Une façon de ré-ouvrir les chemins féconds entre les /çaî/ et les /laî/, les/ici /et les /là-bas/, le proche et le lointain.

Guillaume Lopez

Serge Lopez

Louis Navarro

Alfonso Bravo

chant, flûte

guitare

contrebasse

son