Mot d'alem
Alem Surre Garcia est né en 1944 à Carbonne en pays toulousain. Écrivain occitan et français, essayiste, poète, romancier, chroniqueur, traducteur, dramaturge, librettiste et conférencier. Il place sa réflexion au cœur de l’identité de la culture occitane dans son espace méditerranéen et ses horizons lointains. Identité culturelle universelle que les troubadours avaient chantée aux XIIème-XIIème dans un espace ouvert et riche de promesses d’avenir.
Guillaume Lopez et Alem Surre-Garcia se sont rencontrés en 2001, depuis, ils ne cessent d’échanger autour des Orients d’Occitanie, de L’Al-Andaluz. Ils suivent ensemble les Palancas, ces passerelles qui traversent les Pyrénées, montagnes qui de tout temps ont servi de colonne vertébrale, de lieux d’échanges et de partages et n’ont jamais constitué une frontière.
Mot d’Alem est un concert imaginé par Guillaume autour de l’œuvre poétique d’Alem. Ces poèmes nous invitent au voyage, ou à la réflexion, nous cajolent ou nous violentent, nous parlent de nostalgie ou rêvent d’un monde meilleur.
Dans ce trio, Guillaume Lopez, Serge Lopez et Louis Navarro mettent en lumière la poésie d’Alem Surre-Garcia et sa façon de voir le monde, et ré ouvrent ce chemin historique entre le çaï et le laï, les icis et les là-bas.
Guillaume Lopez
Serge Lopez
Louis Navarro
Alfonso Bravo
chant, flûte.
guitare
contrebasse
son